10 novembre 2005

1001 Nights, 1998, Mike Smith/Yoshitaka Amano, USA/Japon

Synopsis :Ils m'entrainent au bout de la nuit,Les démons de minuit.etc... Yoshitaka Amano a débuté en tant que character designer (comme la majorité des dessinateurs au Japon) sur des séries telles que Gatchaman ou Vampire Hunter D et s'est ensuite tourné vers l'illustration fantastique, notamment sur les oeuvres de Moorcock. Son style est aisément reconnaissable, entre élégance macabre et mysticisme, fantastique et naturalisme. 1001 Nights est une tentative de transposer les travaux de Amano en animation. L'initiative... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 14:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 septembre 2005

Godzilla Final Wars (Gojira : Fainaru uôzu), 2005, Ryuhei Kitamura, Japon

Synopsis :Des monstres attaquent la Terre, des extra-terrestres tuent les monstres, Godzilla combat les extra-terrestres. Tadaaaaaaam ! Pour fêter les 50 ans de notre bêbête préférée, j'aurais préféré n'importe qui derrière la caméra plutôt que Kitamura. Mais ça, c'était avant de voir le film. Pour faire simple : Godzilla Final Wars fait partie des meilleurs kaiju eiga récents qu'il m'ait été donné de voir avec la trilogie Gamera de Shusuke Kaneko (aux oubliettes les Godzilla des 90's). Tout est là pour ranimer la nostalgie de... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2005

Otakus in Love (Koi no mon), 2004, Matsuo Suzuki, Japon

Synopsis :La rencontre de deux individus qui va tourner en je t'aime/moi non plus. En voilà un drôle de film. Otakus in Love est bancal du début à la fin. Pas dans le genre raté, dans le genre "Et si on faisait un truc bancal exprès les mecs ?" Comme si tout pouvait se casser la gueule d'un moment à l'autre. Le but étant de destabiliser le plus possible l'auditoire. Le jeu des acteurs est à la limite du faux, la mise en scène oscille entre moments de grâces et mouvements abruptes, le scénario donne l'impression... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 14:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 août 2005

Sagai United, 2004, Somching Srisupap, Thaïlande

Synopsis :Une équipe de foot composée de membres de la tribu Sagai veulent gagner la coupe nationale pour sauver leur congénères d'une maladie inconnue. Ne cherchez pas à comprendre. Des gens mal intentionnés et peu scrupuleux me l'ont vendu comme le "Shaolin Soccer thaïlandais". Je les hais à tout jamais, que Dieu ait pitié de leur âme. Les Thaïs se sont fait une spécialité du film sérieux impossible à prendre au sérieux si on est pas du pays. Sagai United rentre de plein pied dedans. Et quand on joue au... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 août 2005

2 Stephen Chow pour le prix de 2

Un peu de rires dans ce monde noir et absurde rongé par la mal-être de la population qui le souille. En gros : wéééé, c tro fun Stephen Chow ! Love on Delivery, 1994, Lee Lick Chi, HKL'histoire d'un pauvre livreur amoureux d'une fille qui n'attend qu'un héros pour sauter dans ses bras. Peut-être qu'en se mettant au kung-fu, son rêve va s'accomplir. Sûrement un des meilleurs film de Chow en tant qu'acteur, Love on Delivery nous apprend qu'on peut vaincre un homme en se roulant en boule. Et ça, c'est pas rien. On retrouve... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 août 2005

Neo Tokyo (Manie-Manie), 1987, collectif, Japon

Synopsis :3 segments, des courts d'animation plus exactement, ayant pour thème commun le rêve (et donc le cauchemar) :- Labyrinth laburinthos : les déambulations d'une petite fille et de son chat au milieu de décors et de personnages fantasmagoriques- Death Circus : un pilote participant à des courses de voitures mortelle ayant complètement perdu le sens des réalités- L’ordre de stopper la construction : un homme assistant un chantier commandé par des robots incontrôlables Réalisé un an avant Akira par des grands noms de... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 août 2005

Izo (Izô : Kaosu Mataha Fujôri no Kijin), 2004, Takashi Miike, Japon

Synopsis :Alors euh....pfffff.....c'est un mec, il est crucifié puis lardé de coups de lames et tout à coup il est à notre époque et il court et il tue des gens et pis là il se retrouve à une autre époque et il tue encore des gens et après il atterrit encore dans une autre époque et y a un ado entouré par un serpent et des papillons et des vampires et euh...merde... Quand on regarde un film de Miike, on sait très bien qu'on va avoir à faire à quelque chose...d'autre. Et Izo nous le prouve une fois de plus. Sauf qu'ici, on est... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 23:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 août 2005

Bangkok Loco, 2005, Hongrathanaphorn Phornchai, Thaïlande

Synopsis :Bay, batteur de sa non-profession, est accusé d'un meurtre qu'il n'a, peut-être, pas commis. Il demande alors l'aide de ses amis, membres du groupe PC. Sans oublier que c'est bientôt le duel des Dieux de la batterie. Serait-il possible que tout cela soit un coups monté ? En Thaïlande, quand un mec trouve un concept, il en fait un film et après il brode autour. Là l'idée c'est : la batterie comme arme ultime. Le fait que j'en joue ne m'a absolument pas incité à voir le film, pas du tout ! Et ceux qui diront le... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 août 2005

Love Song for a Rapper (Rappaa Bojou), 2003, Sho Fujiwara, Japon

Synopsis :Une famille désorientée...une mère et ses trois fils....Le plus jeune, Ma-Kun a pour passion le base-ball mais est incroyablement nul et trouve une échappatoire en se gavant de chips et de coca.Le suivant, Ken, dessine des mangas mais n'a aucun talent.L'aîné, Toshio, qui a quitté la maison, voulait devenir rappeur et a soit-disant un "grand projet" en route.Ce qui les attend n'est rien par rapport à ce qu'ils vivent déjà. Film indépendant voire underground, Love Song for a Rapper sera sûrement rejeté en bloc... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 00:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 août 2005

Le roi Singe (A Chinese Odyssey), 1995, Jeff Lau, HK

Synopsis :Le Roi Singe est un être surhumain, un immortel, mi-homme, mi-singe, il est plein de pouvoirs. Il parcourt la Chine Médievale avec son maitre pour récupérer les saintes écritures... mais il en a assez, décide de n'en faire qu'à sa tête et renie son maitre. Les Dieux, déçus par son attitude, le défient et le réincarnent 500 plus tard en simple voleur. Plus rien ne subsiste de sa mémoire à part quelques rêves récurrents. De nombreuses aventures, des combats et des relations émotionnelles l'attendent. Divisé en deux... [Lire la suite]
Posté par dirty_flichty à 00:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]