Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
30 août 2005

Sagai United, 2004, Somching Srisupap, Thaïlande

sagai_united

Synopsis :
Une équipe de foot composée de membres de la tribu Sagai veulent gagner la coupe nationale pour sauver leur congénères d'une maladie inconnue. Ne cherchez pas à comprendre.

Des gens mal intentionnés et peu scrupuleux me l'ont vendu comme le "Shaolin Soccer thaïlandais". Je les hais à tout jamais, que Dieu ait pitié de leur âme. Les Thaïs se sont fait une spécialité du film sérieux impossible à prendre au sérieux si on est pas du pays. Sagai United rentre de plein pied dedans. Et quand on joue au foot, le pied, c'est primordial. Ne connaissant absolument pas cette tribu, ne sachant même pas si elle existe (et ça se saurait si Internet servait à chercher), je ne peux absolument pas dire si les faits énoncés dans le film sont véridiques. Pas par rapport à la coupe bien sûr, je suis stupide mais pas à ce point, mais par rapport à tous ces éléments "les sauvages découvrent la civilisation". Attention, c'est pas Un Indien dans la Ville, ils portent des t-shirts, des shorts, connaissent la TV, mais sont totalement ignorant des moeurs des gens de la ville. Et ne comprennent apparemment pas le second degré, comme les scénaristes. Et là, c'est le drame : la civilisation les perverti ! Ils se droguent madame, ils fument, ils boivent, ils dansent dans des naïte-cloub et ça détruit leur football ! Ca les fait oublier pourquoi ils sont réellement venus. Et pourquoi déjà en fait ? Ah oui, pour gagner une coupe en alu qui guérira les plaies gangrénées de leurs potes. L'alu magique au service du bien, super thème ça. Original et tout. Alors évidemment, ça déborde de bons sentiments de partout, bleuaaaargh, bleuuaaaaaaaaaargh (bruit d'un sentiment qui déborde). Hallucinante naïveté du film proposant des séquences surréalistes au ralenti, musique tire-larme à l'appui (ben non puisqu'on tire qu'on te dit). C'est beau et niais. Mais Beau. Mais niais. Beau et niais sont sur un bateau, beau tombe à l'eau, il reste niais tu vois ? Ben là c'est pareil. Sauf que c'est sur un terrain de foot. Et que les matchs sont über-chiants à regarder. Le comble pour un film traitant de ça.
Cependant, je dois avouer qu'arrivé à la moitié du film, je me suis pris au jeu. Après tout, c'est aussi bien fait que n'importe quel film sur le sport avec les mêmes clichés et la même fin qu'on connait d'avance. Un film positif, prônant le respect, la tolérance, la bonté d'âme, la générosité : moi ça m'émeut. Mais 2 minutes hein, pas plus. Faut pas déconner...

Site officiel (à l'écran d'accueil résumant l'esprit du film)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité