Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
21 août 2005

The Descent, 2005, Neil Marshall, UK

descent71

Synopsis :
6 femmes désirant s'éloigner loin du monde civilisé et surtout des hommes, s'organisent une virée dans les Appalaches. Elles décident de faire de la spéléologie dans les grottes près de leur demeure. Malheureusement, les 6 aventurières se retrouvent coincées après un éboulement.

CRITIQUE SANS SPOILER

Ne lisez aucun résumé (sauf le mien bien sûr, enfin c'est un peu tard de toute façon), ne regardez pas la bande-annonce (ou fermez les yeux et bouchez vous les oreilles si vraiment vous n'avez pas d'autre choix), il ne faut rien savoir de plus que ce que j'ai écrit ci-dessus pour apprécier le film pleinement. Après un Dog Soldiers sympatoche mais pas transcendant, on attendait pas vraiment grand chose du nouveau film de Neil Marshall. D'où ma stupéfaction devant The Descent, film parfaitement parfait (dans son genre bien sûr). Je ne vais pas pouvoir dire grand chose vu que tout repose sur l'effet de surprise, j'ai ainsi décidé d'occulter un paquet de détails.
La mise en place des personnages est exemplaire, ces femmes donnent vraiment l'impression d'être en osmose et inspirent énormément de sympathie dès le début du métrage. On pourrait presque croire qu'elles sont toutes amies dans la vraie vie (car oui ami spectateur, dans les films, tout ce qui se passe c'est pour de faux, désolé) tellement les dialogues, la gestuelle, les intonations sonnent juste. Premier bon point donc : on a des personnages forts qu'on a envie de mieux connaitre. "La descente" peut donc commencer et surgit alors le second bon point (ne vous inquiétez pas, il y en aura encore d'autres) : la gestion de l'espace est tout bonnement ahurissante. ON EST dans ces boyaux étroits et humides, ON RAMPE cerné par la roche, l'impression d'étouffement atteint des sommets (illogique vu qu'on est sous terre : revoyez vos cours M. Marshall). Quand les 6 baroudeuses stressent, on stresse. Quand elles prennent peur, on a peur. Eprouvant. Claustrophobes s'abstenir, et je dis ça sérieusement. L'éboulement sera un déclic pour montrer la vraie nature de chacune mais surtout la nature humaine dans toute sa splendeur en cas de crise et de panique.
Pour ceux qui ont vu le film, c'est après.

CRITIQUE AVEC SPOILER (technique habituelle : on surligne)

Que ça vous dispense pas de lire le texte ci-dessus cependant.
Ceux qui ont vu la bande-annonce ou bien lu le résumé le savent déjà : il y aura des monstres tout pas beaux. En regardant le film, c'est pas si évident que ça. En fait, on peut se poser la question suivante : le trailer en montre-t-il trop ou est-ce voulu par Marshall pour nous faire souffrir en nous demandant "mais quand est-ce qu'on va les voir ?" ? On peut en effet s'étonner de la démarche sachant qu'ils n'apparaissent qu'au bout d'une heure de film. Mon plus grand souhait actuellement : voir la réaction des personnes de connaissant rien du film quand le virage à 180° s'opère : "C'est stressant ces femmes coincés dans cette grotte. Un excellent film d'aventures en tout cas pour l'instant...ARGH ! koitèce ?!" Alors évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer avec Dog Soldiers vu que dans les deux cas, on a un nombre limité de gens face à une horde monstre. Mais là où Dog Soldiers versait dans l'auto-dérision et le second degré, The Descent est un film noir, sombre et totalement sérieux. Deuxième différence : les loup-garous étaient franchement naze dans Dog Soldiers et inspiraient plus le rire que la peur alors qu'ici, les créatures humanoïdes, sortes de Gollum carnivores, sont remarquablement désignés et effrayantes.
J'ai envie de comparer The Descent à Pitchblack de par sa construction : une première partie relativement calme et "réaliste" (c'est de la SF quand même) et une seconde changeant du tout au tout pour mieux surprendre le spectateur. Seconde partie qui se déroule dans le noir et avec des monstres en plus. Un aboutissement vers un survival de première tenue. Parmis les meilleurs que j'ai pu voir même. Il faut tout de même noter un changement par rapport à d'habitude : les filles vont être aussi féroces que les monstres sinon plus. Après tout, ils vivent là depuis on ne sait combien de temps et ces pétasses à mousqueton viennent les déranger pour faire du sport. Non mais alors, ils sont dans leur droit de les bouffer après tout. Mais ça va pas être aussi simple que prévu vu l'acharnement qu'elles vont faire preuve pour se sortir de là. Charclage en règle, giclée de sang, crâne fracassé, corps perforé, elles ont la niaque les demoiselles. J'ai presque eu pitié pour les pauvres bêtes dont a souillé la lieu de vie. Et non seulement elles s'acharnent sur les monstres mais en plus elles se chamaillent entre elle, c'est y pas beau la solidarité féminine ?
Photographie magnifique, idées lumineuses (et pour cause : les lumières de différentes couleurs pour reconnaitre qui est qui quand elles sont séparées dans la deuxième partie, simple et efficace), mise en scène impeccable, SFX top quality (sauf peut-être des décors un peu moches lors de la descente dans le puit), actrices qui y vont à fond, de l'horreur pure comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu. Purée mais c'est 20/20 là !
Je reprocherai tout de même une dernière minute un peu loupé et inutile. Enfin ça dépend de quel point de vue on se place. Je suis assez friand de multiples rebondissements (un streum à l'arrière de la voiture ? Ah non, c'est le camion qui va l'emboutir ! Non plus ! Ben merde, elle a imaginé tout ça en fait ?) mais le dernier est hélas de trop. Remarquer, en y réfléchissant, c'est peut-être plutôt intelligent. Il faut que je le revois de toute façon ! Et tout de suite !

Trailer (à ne regarder que si on a déjà vu le film, comment ça ça sert à rien alors ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité