Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
22 août 2005

The Island, 2005, Michael Bay, USA

island

Synopsis :
Ben matez le trailer.

On va croire que je suis maniaque à propose de ça mais c'est vraiment de pire en pire. Maintenant, on fait des trailers détruisant tous les enjeux que pose le film, la classe non ?
The Island
(30 secondes plus tard)
"But there is no island !"
Ils appellent le film L'île et on te dit dans la bande-annonce que non y a pas d'île, ce sont des foutaises, vous êtes tous des clones qui vous faites entuber comme de grosses palourdes bien juteuses. Mais on se fout de notre gueule ! Bon, heureusement que le film est pas totalement basé là-dessus, ça aurait été marrant si ça avait été le twist final :
- Ahah ! Il n'y a pas d'île ! Ahah!
- Oui on sait.
- Ahah ! Merde. Ahah !

Après un Bad Boys 2 surréaliste, une sorte de thèse de ce qu'est Michael Bay avec ses outrances jouissives, sa vulgarité choquante (sexisme, homophobie, racisme) et sa perfection totale vis-à-vis d'un cinéma radicalement décomplexé (en gros : j'adore), Filter Man nous l'avait juré : je voudrais faire un film plus calme, plus réfléchi, sortir du carcan de bourrin californien dans lequel on m'a collé. J'étais d'abord assez perplexe, pour moi Bay = torgnolles dans ta gueule, pneus qui crissent et pyrotechnie aggravée, mais en voyant le film, on s'aperçoit vite qu'il n'a pas abandonné ses bonnes vieilles habitudes tout en arborant quand même un nouveau visage. La première heure est symptômatique de ce changement : calme, posée, des plans de plus de 5 secondes. Mais où est l'homme qui nous balançait des cadavres à la gueule de voitures roulant à toute blinde ? Cependant, sa patte est aisément reconnaissable au niveau des sublimes cadrages ciselés et millimétrés. Niveau scénario, c'est plutôt du tout bon, de la SF comme j'aime aux décors froids et futuristes, à la technologie avancée mais pas irréaliste, avec des personnages se posant des questions sur leur véritable nature. Ewan McGregor et Scarlet Johansson étaient des choix plutôt curieux pour les rôles principaux d'un tel blockbuster, ce sont loin d'être des acteurs bankable, mais si à la fin d'un film on se dit qu'on aurait vu personne d'autre à la place, c'est que l'idée était judicieuse. Ici, c'est le cas. Et puis de toute façon, elle jouerait comme un pied la Scarlet que je lui en voudrait pas jolie comme elle est.
Arrive alors la seconde moitié du film et le naturel reprend le dessus. Contre-plongées sur des mecs sortant de véhicules, filtres jaune/vert/bleu, caméra parkinsonienne (mais pas de façon chiante), montage ultra-cut (mais pas illisible), destruction massive, Michael Bay est un fidèle artisan à la solde du Dieu entertainment et il le montre avec talent (il suffit de voir la façon quasi-mythologique avec laquelle est montré à chacune de ses apparitions le personnage joué par Djimoun Hounssou). Voir des voitures faire de véritables chorégraphies aériennes après s'être reçu des essieux de train (farpaitement) dans la tronche est formidable. Et oui, il y a des gens à qui ça plait de voir des charges métalliques de 150 kilos couper des 4x4 en deux. Ces mêmes gens aiment aussi voir des mecs se faire tuer la main au pistolet lance-clou ou défoncer la carotide à coup de harpon. Il est aussi fort possible que je me situe dans cette catégorie. La thérapie sera pour plus tard. En plus de tout ça, le film se permet même une, légère, réflexion sur le clonage. Réflexion plutôt intelligente s'il en est. Enfin, pour ce qui est du placement des pubs dont on a tant entendu parler, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé outre-mesure. Oui, c'est flagrant à certains moments. Non, je ne cautionne pas ça. Mais Hollywood et le monde publicitaire ont toujours été intimement lié, ce n'est qu'une évolution dans cette démarche peu scrupuleuse mais qui rapporte.
Assurément LE blockbuster estival 2005, The Island remplit son cahier des charges voire un peu plus.

Trailer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité