Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Les Poupées du Diable (The Devil-Doll ), 1936, Tod Browning, USA

devildoll_synopsisSynopsis :
Un ancien banquier incarcéré à cause d'un coup-monté de la part de ses associés s'évade avec un autre détenu . Celui-ci pense avoir résolu le problème de la faim dans le monde en rétrécissant les individus à 1/6ème de leur taille (pas con, ouais euh pas con). Le banquier va se servir de cette découverte pour se venger.

Tod Browning, le grand maître du fantastique, en avait encore dans sa cartouchière à la fin de sa carrière. Ce film, c'est un peu son chant du cygne. Il y recycle ses thèmes favoris (nanisme, déguisement) et les recrache pour obtenir un film extravagant et une réussite totale.
Lionel Barrymore dans un rôle qui évoque irrésistiblement le Lon Chaney du "Club des trois", Rafaela Ottiano jouant le rôle de son assistante avec une coiffure démente qui rappelle un peu celle d'Elsa Lanchester dans "La fiancée de Frankenstein", et une action située à Paris, avec une histoire d'amour entre la fille de Barrymore, la belle Maureen O'Sullivan qui cette fois ne drague pas Tarzan, mais un jeune "French lover" répondant au curieux nom de "Toto". Le tout avec les moyens considérables de la MGM, et d'après une histoire de Tod Browning, inspirée du roman d'Abraham Merritt, "Burn, Witch, Burn" et adaptée pour l'écran par Garrett Fort, Guy Endore, Leon Gordon, Richard Schayer et... Erich von Stroheim, une musique de Franz Waxman, si tout ça ne vous met pas l'eau à la bouche, alors je ne sais plus quoi dire... Le digne représentant d'une époque qui ne fut point avare en chefs-d'oeuvre.
A mettre à côté de Freaks, Dracula et La Marque du Vampire au Panthéon des meilleurs films de Browning.

Trailer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité