Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

J'adore Huckabees (I heart Huckabees), 2004, David O. Russell, USA

huckabeesSynopsis :
Albert Markovski vit une série de coïncidences troublantes dont le sens lui échappe. Avec l'aide de deux detectives "existentiels", Bernard et Viviane Jaffe, Albert analyse sa vie, ses relations amoureuses, et son conflit avec Brad Stand, un jeune cadre dynamique et ambitieux chez Huckabees.
Lorsque Brad engage les mêmes détectives qu'Albert, ceux ci commencent à creuser dans son apparente vie parfaite et dans sa relation avec sa petite amie Dawn Campbell qui travaille aussi chez Huckabees.

On a donc un metteur en scène plutôt doué et un casting formidable. Qu'en résulte-t-il ? Le film le plus rafraichissant, le plus délirant, le plus nawakesque que j'ai pu voir cette année (en dehors de Survive Style 5 + mais je parle des sorties cinés).
Le fait est que la quasi-intégralité des critiques français lui crache à la gueule, note minimale partout, avis désastreux prétextant un film ultra-pédant et encore plus prétentieux que Punch-Drunk Love de P.T. Anderson. J'ai donc bien fait d'écouter la critique de Dvdrama que j'avais lu il y a 2 mois.
Le film possède un sens du rythme et de l'écriture tout bonnement incroyable. Pas le temps de respirer, tout s'enchaine à une vitesse folle et avec une cohérence, une intelligence rares. Il n'y a pas 5 secondes sans musique, comme ça, ça peut paraitre saoûlant mais ça aide beaucoup à faire passer les dialogues à base de philosophie, d'infini, de rien,....
Ces dialogues justement. Et cette histoire aussi d'ailleurs. Les critiques ont eu tort d'avoir pris tout ça au premier degré, pensant que Russell essayait de faire son 2001 version comédie de moeurs. Je pense qu'au contraire, tout cela est une vaste blague à prendre au second voire au troisième degré et là hop, c'est magique, c'est léger comme c'est pas permis dis donc.
Le film est souvent hilarant, merci les acteurs, merci les séquences non-sensique parsemant le film ça et là, merci la moumoute à Dustin Hoffman et la crétinerie de Mark Wahlberg.

Sérieux, je m'attendais pas du tout à ça. Bon, faut vraiment rentrer dans le trip et pour cela, il faut absolument voir le film en VO, je vois pas comment il peut en être autrement. Ce doit être tout bonnement insupportable en VF.

Trailer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité