Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
11 août 2005

A Bittersweet Life (Dalkomhan insaeng), 2005, Kim Jee-woon, Corée du Sud

bittersweetlife_2005_09_b

Synopsis :
Sun-woo est un homme dont le coeur et l'esprit restent fermés aux émotions. Servant le boss de son gang depuis maintenant 7 années avec une rigueur froide et clinique (comme sa personnalité), celui-ci lui donne une mission durant son absence. Surveiller sa petite amie et la tuer si jamais elle le trompe.

Mmmmh....c'est donc un film de Kim Jee-woon....le même Kim qui a réalisé l'euphorisant The Foul King et le chiantissime 2 Soeurs. Je reste stupéfait devant le fossé qui séparent ces deux films de A Bittersweet Life. Comment Kim a t-il pu acquérir tant de style, de classe et de panache en si peu de temps ? Je testerai le kimchi coréen un jour. Il ne faut pas se méprendre, le film ne sort pas du lot et ne fera pas beaucoup de bruit. Kim n'invente rien et recycle, la différence entre d'innombrables tâcherons et lui, c'est le talent. Une histoire de gang, de vengeance, de violence...du déjà-vu, c'est certain mais avec quelle efficacité !
Après une intro qui savate, le film prend son temps, avance sur un rythme lancinant et maitrisé à la perfection. Sun-woo ne ressent rien en apparence mais on s'aperçoit très vite que la coquille d'étain cache une sensibilité qui ne demande qu'à éclore (elle ne le fera que lors de la dernière séquence du film). Lee Byung-heon, assez fade dans des films comme JSA ou Everybody has Secrets, est de tous les plans et habite littéralement le rôle. Le voir passer d'un calme zen à une violence extrême en un quart de seconde est franchement impressionnant. Et on est pas au bout de nos suprises, je n'aurais jamais pensé le voir autant à l'aise dans des scènes d'action telle que le film en propose. Un journaliste français le compare au Alain Delon des 70's dans les bonus du DVD, comparaison plutôt pertinente s'il en est.
A partir de la moitié du métrage, les séquences d'anthologie vont s'enchainer une heure durant. Et je déconne pas ! J'ai l'air de déconner ? Non bon alors ! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu tant de violence sèche montrée de façon aussi stylisée. Purée que ça fait du bien ! Eclatage de main à la clé à molette, baston avec torches, pilonnage de crâne contre un mur, enucléage au portable (farpaitement), arrachage de pouce au flingue (Taxi Driver rules)... Quand Sun-woo se rend chez les trafiquants d'armes, ça se termine mal, très mal. La séquence est incroyable et la course au réarmement est un de mes grands moments ciné de 2005. Le gunfight final n'est pas moins jouissif et trouve ses marques du côté de John Woo circa A Better Tomorrow ou encore Ringo Lam. Beaucoup critiqueront d'ailleurs en disant que oui, ce genre de film a déjà été fait maintes et maintes fois à Hong-Kong mais la Corée du Sud y trouve là un souffle nouveau et redore un peu le blason qui prenait la poussière sous une bâche trouée depuis début 2004.
Kim Jee-woon, i want your next movie as good as this one !

Teaser
Trailer
Clip (réalisé par Lee Byung-heon)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour savez vous ou je pourrais le trouver en streaming? merci
Publicité