19 juillet 2005

Pistolets pour un Massacre (Una Pistola per Cento Bare), 1968, Umberto Lenzi, Espagne/Italie

pistolets
- Ahah ! On les a bien eu les copains !
- Ohlala, que d'aventures !                   
- Oui, ahah !                                       

Synopsis :
De retour après la guerre, Jim Slade découvre ses parents morts. Il devra devenir Shériff par nécessité pour se venger des meurtriers.

Action et suspense sont au rendez-vous dans ce magistral western d'Umberto Lenzi et soutenu par une musique grandiose. Les combats sont époustouflants ! Enfin un western qui décoiffe !!
Bon, ça c'est le dos de la jaquette de la minable édition française (2:35 recadrée, image délavée, colorimétrie changeant toutes les 2 minutes, son mono poussiéreux). Autant dire qu'on en est très très loin. Ce Pistolets pour un Massacre est sympathique mais complètement anecdotique. Avec sa trame basée sur une vengeance de plus, il aurait fallut des acteurs ou une mise en scène de qualité pour tirer le film vers le haut, or là, rien de tout ça. Lenzi n'est pas à l'aise avec le western et ça se voit, reste au polar mon Zizi (matez Napoli Violenta ou Milano Odio pour voir) et laisse les grands comme Leone, Corbucci ou Lupo faire leur boulot. Quant à Peter Lee Lawrence en héros (Jim Slade, quel nom ! On se croirait dans un vieux Rodeo avec Tex Willer et Kit Carson), il est franchement pitoyable et dépareille du reste du casting avec sa gueule d'ange pas crédible pour un sou (ouais mais c'est pour dire qu'il a rien à faire là tu vois, qu'il est devenu un monstre par la force des choses tu vois). Restent une bonne idée comme l'insertion de fous dans l'intrigue. C'est original et ça permet de suivre le film avec un peu plus d'enthousiasme que le reste du temps. Leur évasion est LE moment intéressant du film, non pas que le reste ne le soit pas, mais ça reste dans le domaine du "je m'en fous, ça dure qu'1h20, ça va".

Trailer permettant d'admirer la qualité du doublage français

Posté par dirty_flichty à 19:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Pistolets pour un Massacre (Una Pistola per Cento Bare), 1968, Umberto Lenzi, Espagne/Italie

    Mmmh... moi je l'aime bien celui-ci

    Pas un chef-d'oeuvre, loin de là, mais un spaghetti-western qui reste honnête. A défaut d'être novatrice, la réalisation est fonctionnelle et délicieusement typée, toute en zooms avants et zooms arrières outrés. Côté interprétation Peter Lawrence / Jim Slade est effectivement un peu fade, et franchement desservi par une VF qui cherche à lui donner une voix de dur assez peu crédible. C'est idiot mais de connaître le destin tragique de ce jeune acteur allemand, couplé à une bonne musique incitant un tantinet au spleen, m'a poussé à l'indulgence lors du visionnage du film (il s'est suicidé à 29 ans, après avoir tourné une trentaine de films en même pas une décennie). Umberto Lenzi a certes oeuvré avec plus de panache dans certains domaines (ses polars urbains violents des 70’s notamment) mais aussi avec ô combien plus de ridicule (La Guerre du Fer, L'Avion de L'Apocalypse... des mètres étalons du nanar !). Ayant d'abord connu le réalisateur via ses derniers films, j'ai été plutôt agréablement surpris. C'est peut-être là l'inconvénient : à force de regarder autant de mauvais films, on finit par trouver bon ce qui n'est peut-être que moyen...

    Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer un scan de bonne qualité de la jaquette française, vous avez mon e-mail.

    Posté par John Nada, 30 septembre 2005 à 15:28 | | Répondre
  • Photo

    http://garringo.cool.ne.jp/index021009.jpg

    C'est Allemand et petit mais un peu plus joli.

    Posté par Delivrance, 20 juillet 2005 à 18:50 | | Répondre
  • Oui je l'avais trouvée aussi celle-ci mais le Cartel Video me gêne un peu. Mais merci quand même ma chère, et puis ça me fait plaisir de te voir ici.

    Posté par Dirty Flichty, 20 juillet 2005 à 19:49 | | Répondre
Nouveau commentaire