20 juin 2005

Mais où va-t-il glaner ses infos sur le net ce malappris ?

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un truc utile en recensant les sites intéressants, selon moi, parlant cinéma et DVD. Et si c'est moi qui le dit, c'est qu'ils le sont forcément, intéressants. Je vais éviter les trucs que tout le monde connait style Imdb et Allociné, vous valez quand même mieux que ça. Mouahahah quel hypocrite je suis en vous faisant croire que je vous respecte et que vous êtes égaux à moi.

Sites généralistes ciné/DVD :
Dvdrama (France) : sûrement le plus connu, des mises à jour fréquentes, des critiques avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord mais niveau son et image, c'est clair et détaillé. Le forum est extrêmement vivant et convivial.
Ecran Large (France) : crée en parti par des anciens de Dvdrama, le site propose le même type d'infos et de critiques. La concurrence qui règne entre les deux est plutôt malsaine et c'est bien dommage. Point négatif : les articles sont payants après 1 semaine. A aller voir au jour le jour donc.
DVDalliance (France) : un design assez brouillon mais une mine d'or niveau news. Le ton est plutôt amateur (certains textes sont assez risibles) mais le site se rattrape par la quantité de ses mises à jour. Est intéressant pour les fans d'OAV et d'animation asiatique en général.
CritiqueDVD (France) : une grosse quantité de critiques, se démarque par la précision et la qualité des tests techniques son et image.
Dvdclassik (France) : principalement tourné vers le cinéma d'auteur (de Tarkovski à De Palma en passant par Carpenter, Hawks ou Fellini), le site propose des analyses très intéressantes et enrichissantes (parfois pédantes). Le forum est plutôt cool et regorge d'informations en tout genre. La rubrique sélection TV peut s'avérer utile.
Rotten Tomatoes(USA) : une référence de par sa notation à base de recensement des diverses critiques de journal et webzines. Obligatoire pour se rendre compte de ce que valent les films US avant leur sortie en France. Je m'y rend assez souvent avec mon ch'val et mon grand chapeau, avec mon flingue et mon grand lasso, avec mes bottes et mon vieux banjo.
DVD-Basen (Danemark) : LA base de donnée ultime en matière de DVD. Le site propose à l'aide de son moteur de recherche ultra-puissant de comparer les différentes éditions d'un même film par zone et en fonction de toutes les critiques trouvables sur le net. Incontournable.

Et voilà maintenant toute une liste de site pour le plaisir des aficionados de DVD Z1/Z2UK :
DavisDVD
DVDanswers
DVDtimes
DVDfile
The Digital Bits
DVD Talk

Sites de cinéma bis (déviance en tout genre, série B burnée, Z qui tâche) :
Devildead (France) : des mises à jour fréquentes, une base de donnée énorme, des critiques de film sortis d'on ne sait où et un forum plus que sympathique.
Zone Bis (France) : voilà un site qui respire la passion, ces mecs aiment ce qu'ils font et ça se sent. Et puis c'est surtout le site des géniaux Eric Draven et Allan Théo (pas le chanteur hein).
Trash Times (France) : encore des passionnés de cinéma bis, encore un site plein de joie et de bonne humeur et de nazies en cuir. A savoir qu'ils font leur propre zine (du même nom), un des plus intéressants en France.
AstroneF Magazine : intégralement tourné vers la SF et le fantastique en général (films, livres...), le site propose des dossiers intéressants et inédits (Santo quoi !)
Gangster Family (France) : comme son nom ne l'indique pas, le site est entièrement consacré au polar et aux films de gangster. Plutôt jeune, ça n'est pas encore très étoffé mais il ne demande que ça.
Horreur.net (France) : encore un site qu'il est inutile de décrire, tout est dans le titre.
Club des Monstres (France) : tout plein de critiques de films aux titres gigantesques, un classement par réalisateurs, pays et thèmes. Un vrai plaisir à visiter.
Sex Gore Mutants (USA) : ahhhhhhhh, franchement, ça fait plaisir un nom comme ça non ? Bon ben vous y trouverez du sexe déviant, du gore bien craspec et des mutants caoutchouteux. Tout ce qui fait un bon film. Comment ça pas forcément ?
Beyond Hollywood (USA) : anciennement Nixflix, depuis le début du mois en fait, le site propose un paquet de critiques de films plus ou moins récents, et en grosse partie du cinéma asiatique. Perso, j'y vais tous les jours. Enfin je vous force pas.
DVD Maniacs (USA) : yaouh ! Du vigilante movie, du SM, des Ilsa, du rape and revenge, un vrai bonheur et leurs critiques sont bétons.

Cinéma asiatique :
Cinemasie (France) : une énorme base de donnée et en plus c'est un site français. On a quand même du bol. La possibilité de rajouter ses propres avis sur les films est un atout. Le forum est pas super cool mais c'est surtout dû au fait que je m'y fais souvent insulter.
Sancho Does Asia (France) : sûrement un de mes préférés, surtout parce que leurs critiques sont passionnantes et totalement dénuées de cynisme : ces gars aiment tout ! La présence de sites parallèles (Takashi Miike, Guillermo Del Toro, Renny Harlin) est là pour vous achever.
Hk Mania/ (France) : fait par des personnes dont la vie tourne au tout du cinéma asiatique, le site est plutôt complet avec un classement par catégorie plutôt pertinent. Le forum est über-cool, jamais de prises de tête et c'est un des meilleurs moyen en France pour chopper des news en avant-première.
Hong Kong Cinemagic (France) : du même niveau que les autres avec un truc en plus : des interviews exclusives et des reportages enrichissants.
Koreanfilm (Corée du Sud/USA) : crée par Darcy Paquet, un américain installé en Corée, c'est LE site à voir pour se tenir au courant des sorties ciné du pays, du box-office, de l'histoire du cinéma coréen depuis les années 40. De plus, sa jolie femme tient une boutique de DVD aux prix intéressants.
Krmdb (Hong-Kong) : Korean Movie Data Base donc, en cantonais (logique) mais ce n'est pas insurmontable. Pas besoin de comprendre la langue pour voir tous les films prévus et/ou en tournage, chopper les jolies affiches en jpg et télécharger les bande-annonces en streaming. Incontournable (oui décidément).
Midnight Eye (USA) : la référence en cinéma japonais sur le net. Des reports de festivals, des interviews, des critiques, des reportages, tout, tout, tout. Et les gars ont même sorti plusieurs bouquins dont un, le seul au monde en langue anglaise, sur Takashi Miike. D'ailleurs je dois me le prendre celui-là.
Sasori - 41 (France) : site français mais en anglais, ici pas d'infos ou de critiques, il s'agit "juste" de la liste de films d'un mec que l'on peut croiser sur le forum Hkmania. Penché à fond cinéma déviant asiatique (pinku eiga, girls gangs,...), le but est de faire des échanges ou simplement de la vente. Pas réellement de profit, le plaisir de la découverte avant tout. Il vend aussi des affiches et propose une page de liens sur le ciné japonais.
Cho-Yablog (France) : site d'un français passionné de cinéma d'exploitation installé au Japon, mise en page façon blog, journal de ses sorties dans des concerts hardcore/punk/noise, nombreuses critiques.
Weird Asia Overview (USA) : spécialisé ciné bis HK, Indonésie, Japon et Philippines. Intéressant.

Divers et variés :
Dave's Trailer Page (USA) : super connu mais je le cite quand même. Recense une innombrable ribambelles de trailers/teaser/featurettes dispo sur le net, la plupart en direct DL.
Pour tout savoir sur le cri de Wilhelm (USA) : ben tout est dit, là, en fait.
Eaters of the Dead (France) : ouaiiiiiiiiiis, MCT au pouvoir ! Si vous aussi vous êtes outré par le comportement de Michael Crichton et des producteurs du 13ème Guerrier, viendez sur ce site. Vous saurez tout sur la genèse de ce film maudit, sur les multiples et affreuses coupes qui ont été opérés. Un carnage.
The Keep (France) : la même chose que ci-dessus mais pour La Forteresse Noire de Michael Mann. Fait par un passionné, on y trouve absolument tout sur ce film. Le gars s'est même fait presser son propre DVD avec les bonus qu'il a conçu lui-même et les scènes coupées qu'il a recherché dans le monde entier plus un design conçu par ses soins. Dingue je vous dis.
L'art d'aimer (France) : zine artistique (peinture, photographie, littérature, cinéma) proposant des dossiers ultra-pointus sur des sujets bien précis : The Blade de Tsui Hark dans l'histoire du wu xia pian, Le port de la drogue de Samuel Fuller.... Et en plus, le nom du site est une contrepèterie (l'art d'aimer...l'airt d'amer....leerdammer...ok), dingue non ?!

Bon voilà, je mettrai peut-être à jour de temps à autre.

Posté par dirty_flichty à 00:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mais où va-t-il glaner ses infos sur le net ce malappris ?

Nouveau commentaire