Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Star Wars 3 : La Revanche des Sith (Revenge of the Sith), 2005, Georges Lucas, USA

star_warsSynopsis :
Il a foutu la merde Dooku en enlevant Palplathune mais heureusement les jedi veillent. Anakin va-t-il sombrer dans le côté obscur ? Oui, on le sait déjà en fait.
Palplathune est-il réellement une victime ? Ben non c'est Lord Sidious, tout le monde est courant.
Les Jedi vont-ils tous disparaitre ? Evidemment puisqu'il reste plus que Yoda et Obiwan et two et one two three four Kenobi.
Alors ça sert à quoi d'aller voir le film exactement ? Euh...ça je sais pas par contre....

Après 2 médiocres téléfilms du dimanche après-midi, George Lucas reprend un tantinet du poil de la bête. Le plan-séquence de début en est la preuve, magnifique de roublardise. Voilà, j'ai fait un compliment sur ce film, c'est bon. Non, non et non, je peux rien y faire, impossible pour moi d'accrocher à un truc fait à 90% en CGI ("mais euh, on a mis tout plein de maquettes exprès", oui mon cul). Sky Captain and the World of Tomorrow avait beau être intéressant, les baillements se faisaient sentir. J'arrive même pas à trouver ça beau. Celui qui me dit que le final sur Mustafar est sublime je l'égorge à coup de papier calque. Mais c'est horrible ! On croirait Jimmy Neutron mais en pire. Aucune émotion en transparait, sinon que j'avais peur de croiser Gollum et Frodon se foutant sur la gueule pour jouer dans un film de Jean-Jacques Annaud. Et tout le film est comme ça. De plus, tout va trop vite. Lucas n'octroit aucune pause aux spectateurs en se disant que ça va les tenir en haleine mais c'est l'effet inverse qui se produit : qu'est-ce qu'on se fait chier ! Pourtant, pour la première fois de la nouvelle trilogie, j'avais l'impression de vraiment regarder Star Wars : montage alterné pendant les séquences-clés et transitions kitschs. Mais alors que dans Empire Strikes Back, cela fonctionnait à merveille (ainsi qu'à la fin de Return of the Jedi l'alternance bataille Ewoks/bataille spatiale), là ça plombe complètement le film. Lucas tue toutes les séquences qui auraient pu devenir intéressantes dans l'oeuf. Elle est où la grande bataille Wookiees/droïdes ? C'est tout de même extrêmement frustrant. Idem quand on voit des scènes de 5 secondes se suivre parce que bon après tout fallait bien les caser quelque part (Kenobi qui sort de l'eau, Padmé qui pleure, la vache qui rit). Pour un film soit-disant pensé pendant 20 ans, Revenge of The Sith est extrêmement décousu. Et en plus moi je cale rien du tout pendant les scènes d'action. C'est pas faute de m'impliquer, mais tout le début avec vaisseaux, Grievous et Dooku est resté assez obscur pour ma petite personne. C'était pourtant une bonne idée le vaisseau à la verticale et donc de courir sur les murs de la cage d'ascenceur, dommage que ce soit sous-exploité et relativement mal fichu. Et en plus ils ont piqué des bat-grappins à la chauve-souris en collants. Ah oui justement, en parlant de trucs ridicules, Kenobi à cheval sur un lézard géant, ça a fait rire personne ?
Avant j'aimais bien Star Wars, son univers impitoyable, son imaginaire ludique et divertissant, sa mythologie détaillée, gigantesque et cohérente, mais là, impossible d'apprécier. Les 5 dernières minutes sont tout de même sympathiques lorsqu'on voit la mise en place des épisodes suivants. L'intérieur des vaisseaux impériaux et les tenues de l'équipage sont les mêmes, ils ont même réussi à trouver un sosie de Peter Cushing (Grand Moff Tarkin dans [A New Hope). Si si, on le voit 3/4 de secondes quand Palplathune et Vador regardent la construction de leur jouet sphérique.
Revenge of the Shit ? Non, mais pas loin.
Tapez-moi, je m'en fous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité