Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Firefly, 2002, Joss Whedon, USA, Série TV

firefly_bigSynopsis :
Dans les années 2500, un grand conglomérat appellé l'Alliance et constitué des grandes puissances mondiales règne sur la galaxie. Le Serenity est un vaisseau Firefly de transport de personnes comme de marchandises. Plus souvent versé dans la contrebande que dans la légalité, les membres de l'équipage vont avoir à en découdre avec pas mal de problèmes.
On y trouve Malcolm Reynolds, capitaine du Firefly, et Zoe son second, anciens rebelles ayant lutté contre l'alliance pendant la guerre, Kaylee la mécano au grand coeur, Jayne Cobb, ex-chasseur de prime pour lequel seul l'argent compte, Book, un prêtre plutôt spécial et enfin Simon et River Tam, frère et soeur, qui ont pas mal de secrets à cacher.

La voilà donc la fameuse série SF spatiale de Joss Whedon (Buffy, Angel). Arrêtée au bout de 13 épisode (+ le pilote) à cause d'un incompréhension du public, Firefly a désormais une grosse base de fans à travers le monde. Logique vu l'idolâtrie que Whedon génère depuis le succès de Buffy. Je dois avouer que c'est tout de même mérité, il a un vrai talent d'écriture qu'on ne retrouve plus que très rarement dans les séries télévisés. Le buffyverse possède une mythologie très puissante et détaillée, chose qu'aurait pu posséder Firefly si on avait laissé le temps à la série de faire ses preuves. Mais c'est la règle aux USA, si une série ne fait pas assez de spectateurs dès le début, elle est fichue. Par contre, une série de merde comme Smallville a le droit une quatrième saison. Non mais alors ! Rattrapage en DVD donc, et non pas sur le câble en France où la série est recadré en 4/3 et en VF.
Mélange de space-opera et de western, Firefly est surtout axé sur les personnages. Complexes et charismatiques, c'est là le point fort de la série. Avec les dialogues bien sûr où l'on reconnait immédiatement la patte Whedon. Piquants, efficaces, avec un sens de la répartie incroyable, on rigole souvent aux boutades que se lancent les membres de l'équipage. D'où l'intérêt de regarder la série en VO car les traductions et les doublages sont tout bonnement immondes. Les meilleurs répliques reviennent, pour ma part, à Jayne (Adam Baldwin) , mon perso préféré. Impossible d'y résister, si je le dis c'est que c'est forcément vrai.
La série est remplie d'idées et de trouvailles réjouissantes. L'absence de son dans les séquences spatiales afin d'être plus réalistes; l'ajout de lignes de texte en mandarin, car étant devenue la langue internationale devant l'anglais; les compagnonnes, prostituées de luxe assermentées par l'état possédant un titre d'ambassadrice et j'en passe.... Tout cela démontre bien une grande implication de la part de Joss Whedon qui a vraiment voulu créer un univers, aussitôt détruit par de simples quotas télévisuels. Pourtant il y a de l'action, des gunfights, des histoires intelligentes et bien écrites, de l'humour. Non vraiment, je ne comprends pas ce qui a pu clocher. Trop de concurrence avec Babylon 5, Farscape et Battlestar Galactica ? Pourtant ils ne jouent pas exactement dans la même cour.
Le seul point positif de cet arrêt, c'est que Joss Whedon a décidé de réaliser un film se déroulant dans l'univers de la série, et avec les mêmes personnages. Intitulé Serenity, ce ne sera pas une préquelle à la série, donc pas de présentations des personnages, hop direct dans le bain. Ca sort en automne et c'est à ne pas louper moi je vous le dis.
Des défauts il y en a tout de même, la perfection n'est pas de ce monde sauf moi, l'élu, le seul, l'unique, choisi par les dieux de l'Olympe pour incarner l'homme ultime sur Terre, l'homme du futur, plus fort qu'un robot, qu'un ewoks et qu'un canard bionique, je vous délivrerai du mal qui ronge cette maudite planète. Oh que oui je le ferai. Enfin là je dois allez bouffer mais je verrai tout à l'heure si j'ai le temps. Bon alors euh les défauts donc : c'est tout de même pas mal cheap au niveau des costumes et des décors (alors que paradoxalement les SFX sont plutôt réussis), et la conclusion des épisodes est souvent vite expédie de telle sorte qu'on a l'impression que des scènes ont été charcutées.

Site US de fans
Site officiel du film
Trailer
Pourquoi être fan de Firefly, c'est pas forcément la coolitude absolue (cherchez bien, je suis sur une des photos)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité