Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Someone Special, 2004, JIN Jang, Corée du Sud

someonespecial_2004_02_bSynopsis :
Chi-Sung est gravement malade et n'a plus que deux mois à vivre. En noyant sa tristesse dans l'alcool, il fait la rencontre d'une charmante jeune fille néanmoins un peu collante.
Et si le suicide était la meilleure solution à ça ?   
Et si seulement il pouvait connaitre l'amour avant de mourir ? Et si en fait il n'était pas malade du tout et que le médecin s'était gouré de fiche ?   

J'avais bien aimé Guns & Talks du même réalisateur. On retrouve d'ailleurs dans ce film le même type d'humour plutôt destabilisant. On ne sait jamais quand il faut rire et quand il faut pleurer. Et c'est ce qui fait sa force.
Someone Special n'est pas une comédie. Someone Special n'est pas un film romantique. Someone Special n'est pas un film burlesque ni un film policier. En fait c'est un peu de tout ça mixé et retravaillé de telle façon qu'on ne sait pas vraiment ce à quoi on a affaire. A chaque fois que le film aborde un des genres pré-cités, hop un évènement casse l'action et on se retrouve avec quelque chose de totalement différent. Du coup on ne peut jamais deviner ce qui va se passer. Ca a ses avantages et ses inconvénients et ça peut lasser au bout d'un moment mais moi j'adore.
On passe d'une rupture hilarante en jump-cut à un braquage de banque, d'une femme se suicidant en se jetant sur la route (on la voit voler ensuite au ralenti) à un match de baseball. C'est varié, c'est frais, achetez mon poisson achetez... mais non je me goure. Il y a même des moments surréalistes avec métaphores à grands coups d'éclairs électriques. Génial non ?   
Non ?
Ok.

Someone Special fait partie des rares films coréens intéressants sortis en 2004 (avec Taegukgi, R-Point, Ghost House et The President's Barber. Sur 75 films, c'est pas énorme). Et apparemment ça va pas en s'arrangeant. Le peu que j'ai vu de ceux produits en 2005 m'alarme beaucoup. Ca tourne en rond, ça se renouvelle pas des masses, ça joue la facilité. Mince les mecs, si je vous ai porté sur un pied d'estale c'est pas pour qu'on en arrive là. Du nerf !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ouhlala, au contraire (I love Park Chan-Wook) mais le film est sortie en octobre 2003 en Corée du Sud. Je fais jamais allusion aux sorties françaises pour les films asiatiques, on est bien trop à la ramasse.
E
t'as pas aimé Old Boy ?
Publicité