Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Kamikaze Taxi, 1995, Masato Harada, Japon

kamikazetaxiSynopsis :
Une petite frappe cherche à se venger d'un politicien et ses hommes de mains qui ont fait joujou avec sa copine de manière un peu trop violente. Dans sa quête, il sera épaulé par un taxi revenu au pays après avoir vécu depuis l'enfance au Pérou et de Tama, une amie. Se sentant investis d'une mission kamikaze, ils mettent leur vengeance en marche.

Il y a des réalisateurs comme ça qui ont des instants de grâce. Comme Shinji Aoyama et son Eureka (2000) par exemple. Qui aurait cru en voyant Melodie pour un Yakuza (1987, honnête yakuza-eiga) ou Gunhed (1989, délire post-apocalyptique méga-kitsch) que Masato Harada signerait un chef-d'oeuvre comme Kamikaze Taxi ?! Ben personne. Et moi encore moins sachant qu'à l'époque je savais même pas que le Japon existait.
Un des plus beaux films que j'ai vu dans ma misérable mais néanmoins agréable existence. C'est inexplicable, c'est un fait. Durant 3 heures (très courtes) on assiste à un déferlement d'émotions, de violence, d'absurde... Chaque séquence est en osmose avec la précédente et celle qui suit sans qu'il y ait vraiment de lien narratif, un courant d'air, et tout se brise. Les images sont de plus sublimées par les magnifiques mélodies péruviennes à base de flûte de pan et autres instruments folkloriques que je trouverais ridicules en temps normal. Vous vous rendez compte ? Ce film me fait apprécier la musique péruvienne ! Je crois que c'est à partir de là que j'ai compris que ce film frôlait le génie (et le premier qui me dit que ça ressemble à du Vladimir Cosma, je l'éviscère sur place avant de lui tirer l'oreille). Non en fait il ne le frôle pas, il le touche, le frotte et lui enlève même une couche qu'il garde avec lui tout le long du métrage.
Qui peut résister à cette formidable demi-heure au milieu du film, le scindant en deux parties distinctes, où le temps s'arrête pour laisser les protagonistes à leurs pulsions les plus simples, naturelles et émouvantes. Ca fait penser à du Kitano, sauf que c'est mieux que du Kitano.

Le film était jusque là assez difficile à trouver (une VHS australienne à un prix inabordable) ou disponible dans une édition médiocre (VCD HK avec sous-titres brûlés sur pellicule et dans sa version de 2h20 si mes souvenirs sont bons). Heureusement, ce formidable éditeur américain qu'est Tokyo Shock a eu l'immense intelligence de le sortir l'année dernière en DVD. Dommage que le film soit en Letterbox, mais c'est pas le moment de faire la fine bouche. En plus le prix est plutôt raisonnable (17 US dollars).
L'éditeur possède aussi dans sa collection d'autres joyaux ou films rares : Female Prisoner 701 Scorpion, Pistol Opera, All Night Long Collection, Bio Zombie, Gojoe...

Thème principal
Trailer (youpi youp !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité