Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shoot and Kill
Shoot and Kill
Publicité
Shoot and Kill
Archives
20 juin 2005

Some, 2004, JANG Yun-Hyeon, Corée du Sud

some_2004_01_bSynopsis :
Un inspecteur des stups est impliqué dans une affaire de trafic de drogue. Faut le comprendre, c'est plus pratique pour accéder à la marchandise. N'empêche que son jeune disciple (sciple) va tout faire pour laver son honneur. C'est alors qu'il rencontre une jeune reporter qui pourrait l'aider. Bizarrement, celle-ci a l'impression d'avoir déjà vécu cette journée.... vache c'est mystérieux (avec ses lunettes je l'avais pas reconnu)...

Voilà voilà, les stups, de la drogue, une enquête, bouh que c'est classique tout ça. Heureusement que Jang nous glisse un peu de fantastique là-dedans. Après La Sixième Victime (Telle Me Something, 2000), autant dire que j'attendais son nouveau film avec....non en fait je m'en foutais pas mal ayant trouvé le long-métrage précédemment cité plutôt insipide et ennuyeux. Et oh, incroyable, magique même, il en est de même pour Some. C'est donc un auteur ! Que je suis vilain, le film en lui-même n'est pas mauvais, il est même bien ficelé et supérieur à bon nombre de polar sortis ces dernières années. Simplement, je me suis fais chier. Non même pas en fait, j'ai regardé le film passivement comme j'aurais regardé n'importe quel téléfilm social un après-midi pluvieux mais moins quand même que ma grand-mère. Voilà, assis, les bras croisés, les yeux ouverts (oui ça aide), tiens c'est fini ? Ah ben ouais, bon ben voilà quoi, hum, oh une mongolfière !
Une première heure où l'on ne comprend strictement rien : trop de personnages, trop de dialogues non-explicatifs, trop de pistes. Mais ça, c'est volontaire, ce n'en est que plus beau lorsque tout se met en place lors de la deuxième heure. Le problème c'est juste qu'on en a plus rien à faire. En plus on a le doit à une larve en tant qu'acteur principal, KO Su (popstar super célèbre en Corée du Sud, la grande classe), nom à retenir afin d'éviter tous les films dans lesquels il jouera dorénavant (Some est son premier). Heureusement que KANG Seong-Jin (Attack the Gas Station !, Silmido) remonte un peu le niveau, en plus j'ai toujours bien aimé sa tête à lui. Elle donne envie de le tabasser à coups de truelle rouillée.
Autre truc chiant : le film montre la place des nouvelles technologies dans notre société. "Oui et alors ?" me disent-ils nonchalamment en mâchant leur chewing-gum d'un air de s'en foutre comme de leur première console Nintendo. Ben du coup les persos n'arrivent pas à se parler de vive voix, ils ne peuvent qu'avec leur portable. Pas 5 minutes sans qu'une sonnerie retentisse, un numéro soit tapoté (chut, personne a entendu), des SMS soient regardés. Ce doit être une malédiction ancestrale en Corée du Sud, c'est moche en tout cas, vivement que Frodon il débarque pour les sauver tous. Enfin bref, entre ça, l'utilisation incessante des écrans de surveillance et le hackage par PC, on a l'impression d'assister à un salon high-tech.
Sinon le générique est joli. Et les CGI sont intelligemment utilisés lors des poursuites en voiture. Et c'est bien filmé. Et voilà.
Un dernier truc, vous fiez jamais aux affiches coréennes. Elles sont superbes, même la dernière des merdes aura le droit aux meilleurs graphistes pour enjoliver le truc. Et si l'affiche est horrible, je crois que le film n'a plus qu'à se faire oublier pour l'éternité. Et l'éternité, c'est long.

Teaser
Trailer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui l'éternité c'ets long, surtout à la fin (pardon pour cette blague pourrie)
Publicité